
À propos de moi
Passionné par la finance et la transmission du savoir, j’ai débuté ma carrière dans les services financiers en 1993 à Montréal. Depuis toujours, j’ai à cœur d’informer et de former mes clients afin qu’ils puissent gérer leurs finances personnelles de manière éclairée et stratégique.
À mon arrivée en Suisse, j’ai adapté mes conseils aux spécificités du cadre légal local, en tenant compte des réglementations en vigueur (FINMA, ARIF, CICERO) ainsi que des particularités fiscales et financières propres au pays.
Au fil des années, ma pratique a évolué pour se démarquer sur le marché en adoptant une approche différenciée : le coaching financier. Contrairement aux modèles traditionnels, ma rémunération est exclusivement basée sur mes conseils, garantissant ainsi une totale indépendance dans mes recommandations.
Ma méthode repose sur trois axes fondamentaux :
Dans un monde en constante évolution, je veille à ajuster continuellement mon expertise afin d’accompagner mes clients vers des décisions financières éclairées et durables. Vous pouvez sans autre consulter mon profil.
Organismes de surveillance
Intermédiaire en Assurance
Mon n °F01055614
La FINMA a pour mandat légal de protéger les clients sur les marchés financiers – créanciers, investisseurs et assurés – et le bon fonctionnement de ces marchés. Elle le remplit grâce aux outils que sont l'autorisation, la surveillance et, au besoin, l'application du droit de la surveillance.
ARIF
Registre suisse des conseillers
Mon n° 170
L’entrée en vigueur de la Loi sur les services financiers (LSFIN) et de la loi sur les établissements financiers (LEFIN) en janvier 2020 impose aux conseillers à la clientèle de s’inscrire sur un registre : le Registre suisse des conseillers à la clientèle.
La notion de conseillers à la clientèle est relativement large et englobe notamment les actuels distributeurs de placements collectifs de capitaux, les distributeurs d’instruments financiers et les conseillers en placements, qu’ils soient basés en Suisse ou à l’étranger.
L’ARIF est agréée par la FINMA depuis le 14 septembre 2020 comme organe d’enregistrement au Registre des conseillers à la clientèle.
Les conseillers à la clientèle ont jusqu’au 20 janvier 2021 pour déposer une demande d’inscription au Registre. À défaut, ils ne seront plus autorisés à poursuivre leurs activités.
CICÉRO
Formations continues
Mon n°17721
Un conseiller certifié Cicero dispose d'une solide formation et continue à se former régulièrement dans le cadre d'un système normalisé. Il maintient ainsi ses connaissances spécialisées à jour et peut conseiller ses clients sur une base solide.